top of page

Psychothérapie/Thérapie somatique

Somatic Experiencing est une thérapie qui travail en collaboration avec la psychothérapie.  C'est une approche collaborative entre le thérapeute et le client, et se concentre sur le système nerveux et le corps. Cette thérapie est spécialement efficace pour travailler avec les traumatismes, et facilite la connexion entre le corps et l'esprit. Somatic Experiencing travail aussi avec les problèmes psycho-somatiques. Défilez vers le bas pour plus d'information.

pexels-jack-redgate-4099816_edited.jpg

SOMATIC EXPERIENCING

Malgré que la thérapie par dialogue est grandement efficace, parfois le corps doit aussi être incorporé avec la thérapie. En effet, lorsqu'il s'agit des traumatismes, il se peut que nous ayons perdu connexion avec le corps. C'est à ce moment que la thérapie somatique (corporelle) se démontre efficace pour guérir et résoudre des traumatismes, ainsi que plusieurs autres problèmes. Somatic Experiencing est une approche centrée sur le corps, qui travail aussi avec le système nerveux, telle que la réponse naturelle du corps à vouloir combattre, fuir ou figer. L'approche facilite de ralentir l'expérience traumatique, afin d'ajouter plus de temps pour mieux intégrer l'expérience qui était trop soudaine, rapide et inattendue.  

PSYCHOTHÉRAPY VS SOMATIC EXPERIENCING

Somatic Experiencing travail avec la thérapie par dialogue. La différence entre les deux est que Somatic Experiencing permet aux gens de connecter avec la réponse corporelle lorsqu'ils parlent de leur expérience. Souvent, on peut parler d'un événement qui nous a arrivé sans se rendre contre de notre expérience corporelle. Somatic Experiencing aide alors à connecter le l'esprit à l'expérience corporelle, afin de devenir plus à l'écoute de notre corps. De plus, malgré que la thérapie par dialogue aide à comprendre et travailler sur une situation, il se peut que notre corps réponde d'une manière particulière malgré notre compréhension. Par exemple, on peut comprendre pourquoi nous devenons en colère lorsque nous faisons face à une situation particulière, mais répondons quand même avec de la colère malgré la compréhension. Cette modalité peut alors aider a travailler avec des réponses automatique lorsque nous faisons face à un événement déclencheur qui va au delà de notre compréhension. De plus, la thérapie par dialogue travail avec le cortex préfrontal du cerveau, qui s'éteint lors d'une menace. Au lieu, Somatic Experiencing travail avec l'amygdale, qui s'active lorsque nous parlons d'un événement menaçant. 

SYSTÈME NERVEUX

Le système nerveux travail pour nous garder en vie. Par exemple, si nous rencontrons un ours, nous allons automatiquement répondre en se combattant, en figeant ou en se sauvant. C'est une réponse automatique, sans que nous y pensions. En effet, l'amygdale, une partie du cerveau, devient activé, puisque son rôle est de dénoncer une menace. Cela va envoyer le signal de survie au système nerveux, de soit se sauver, de figer ou de se combattre, afin de nous garder en vie. De plus, lorsqu'un événement qui est accablant surgit, cette énergie de survie peut se bloquer dans le corps, surtout si nous n'avons pas reçu assez de support durant ou après l'événement, ou assez de temps pour intégré l'expérience. Cela peut causer une personne a figé, par exemple, même lorsqu'il n'y a plus de danger. 

Read More
bottom of page