Breathwork
Breathwork est une méthode qui permet d'avoir accès à un état de conscience altéré et qui aide à relacher les tensions dans les muscles, de relâcher l'énergie bloqué dans le système nerveux, de réduir le stress, et d'accèder une exploration de soi plus profonde.
C'EST QUOI BREATHWORK?
Breathwork ou la respiration consciente et connectée, est une technique de respiration qui consiste d'une accélération de souffle sans pause entre les respirations. De plus, cette respiration n'est pas forcée afin que le dioxyde de carbone ne diminue pas dans le sang, ce qui ce produit lors de l'hyperventilation. Ce type de respiration permet d'avoir accès à un état de conscience altéré et de relâcher les tensions dans le corps. Cette approche est non-directive, signifiant que le thérapeute ne dit pas à la personne qui respire ce dont elle doit travailler dessus. Il y a aussi de la musique sans mot qui joue, afin de créer et guider l'expérience. Puisque cette approche est non-directive et majoritairement expérimentale, elle permet d'aller au-delà des pensées, directement dans le corps et dans un état de conscience altéré. La session a une durée d'une heure et a aussi 15 minute à la fin pour intégré l'expérience et afin de permettre le corps de retourner à son état normal.
BÉNÉFICES
-
Diminuer l'anxiété et la dépression, réduire le stresse, les soucis, et la rumination
-
Relâcher les émotions
-
Aide à régularisé le système nerveux
-
Clarté mentale
-
Étend la conscience de nouvelle manière
-
Connecte avec le subconscient
-
Aller au-delà des défenses psychiques
-
Connections spirituelles
-
Améliorer le sommeil
-
Améliorer la digestion
-
Effets similaires que les psychédéliques qui cesse lorsque la respiration cesse
-
Exploration de soi plus profonde
-
Augmentation de la connaissance en soi
Lorsqu'on ressent du stresse, on retient notre souffle et il devient superficiel. Donc, contrôler notre respiration peut aider le système nerveux à relaxer. Cette approche aide ceux et celles qui supprime leurs émotions, leur parole, et leur point de vue, puisque supprimer demande au corps et au souffle de se contracter.
À QUOI S'ATTENDRE :
Malgré que l'expérience varie de personne a personne et même de session à session, des expériences communes peuvent se produire. Celles-ci consistent de bourdonnement dans le corps, un relâchement émotionnel (deuil, joie, tristesse, colère, peur, etc.), changement dans la température corporelle, différentes sensations dans le corps, relâchement de traumatismes, ramener de mémoires, perspicacité, visions, idées créatives, et retourner aux mémoires d'enfance. Après le relâchement des émotions, un sentiment paisible peut-être ressenti, puisque le corps n'a plus a travailler fort pour supprimer les émotions. Parfois, il se peut que quelques sessions soient requises avant de pouvoir relâcher les pensées et de se soumettre à l'expérience.
PRÉCAUTIONS
Malgré que le breathwork peut-être bénéfique, il induit un état de conscience altéré et une augmentation de respiration. Alors, des précautions et contrindications doivent être misent en place pour les personnes enceintes, schizophrènes, bipolaires, psychotiques, épileptiques, hypertendues ou glaucome, PTSD sévère, historique d'aneurisme, de rétine détaché, médicament qui éclaircie le sang, et ostéoporose sévère.